Le 21 juillet prochain sera la date butoir pour rentrer les déclarations TVA du deuxième trimestre 2018 auprès de l’Administration générale de la Fiscalité: une période intense pour notre équipe! Mais la « déclaration TVA », qu’est-ce donc au juste? Quelles activités y sont soumises? Quelles sont vos obligations en matière de TVA? Cet article vous aidera à y voir plus clair!
Qu’est-ce que la TVA?
La TVA (ou Taxe sur la Valeur Ajoutée) est une taxe sur les biens et les prestations de services. Elle est à
la charge du consommateur final, mais est prélevée auprès des entreprises, à chacun des maillons de la chaine économique : production, distribution, etc.
Les entreprises assujetties à la TVA perçoivent la TVA payée par leurs clients et doivent ensuite la reverser à l’Administration générale de la Fiscalité, après avoir opéré la déduction de la TVA qu’elles ont elles-même déjà versée à leurs fournisseurs.
C’est ce que contient la déclaration TVA périodique: la différence entre la taxe perçue auprès des clients et la taxe à récupérer sur les montants versés à vos fournisseurs.
Qui est assujetti à la TVA?
Si votre entreprise livre, de manière indépendante et habituelle, des biens ou fournit des services visés par le Code de la TVA, elle est assujettie à la TVA (Code de la TVA, article 4).
Quelles sont vos obligations en matière de TVA?
Si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devrez:
- faire une déclaration relative à votre activité économique (commencement, modification et cessation d’activité)
- établir des factures, des souches de TVA ou inscrire les opérations dans votre journal des recettes
- tenir une comptabilité telle qu’imposée par l’administration de la TVA
- déposer chaque année un listing des clients assujettis
- remettre un relevé des opérations intracommunautaires
- déposer votre déclaration TVA dans les délais prescrits
- payer le solde TVA en faveur de l’administration dans les délais prescrits et éventuellement effectuer des acomptes en cas de déclaration trimestrielle.
Notre équipe veille à vous accompagner au mieux afin que vous puissiez vous concentrer sur la vie de votre entreprise et non sur ces formalités: nous vous rappelons les échéances auxquelles vous êtes soumis en temps utiles, par l’envoi d’un courriel systématique et nous pouvons réaliser l’ensemble de ces démarches à votre place. N’hésitez pas à nous contacter!