Articles

Nos dossiers / nos actus

Frais forfaitaires ou frais réels?

     Chef d'entreprise, Indépendant, Particulier   , , , , ,

Beaucoup d’entre-vous pensent que seuls les indépendants ont intérêt à déclarer leurs frais professionnels réels. Pourtant, certains salariés ou fonctionnaires auraient intérêt à le faire également!
Il est tout d’abord important de comprendre que vous n’êtes pas imposé sur l’ensemble de vos revenus professionnels: vous pouvez déduire les frais que vous avez engagés pour obtenir ou conserver ces revenus. Vous avez alors le choix entre déduire le forfait légal de frais professionnels ou déclarer les frais que vous avez réellement payés.
Que peut-on déclarer comme frais réels?

  • Les frais de déplacement (trajets aller-retour entre domicile et lieu de travail ainsi que les autres déplacements professionnels)
  • Les frais liés à l’utilisation d’un bureau au domicile privé (amortissement du prix d’achat de votre maison, intérêts sur emprunt hypothécaire, frais de chauffage, électricité, prime d’assurance habitation, le précompte immobilier… au prorata de la superficie du domicile dédiée à l’exercice de l’activité professionnelle)
  • Frais divers tels que la connexion internet, le téléphone, le matériel de bureau, la documentation, les formations et les vêtements de travail spécifiques.

Quel est l’intérêt de déclarer vos frais réels?
Il est intéressant de déclarer vos frais réels lorsque ceux-ci dépassent le forfait qui vous est octroyé d’office. Tout le monde a droit à la déduction forfaitaire. Ces frais ne doivent pas être prouvés et représentent un pourcentage de vos revenus:

Ils sont cependant limités à 4320 euros (excepté pour les dirigeants d’entreprise: ils sont limités à 3% de l’ensemble des revenus professionnels avec un maximum de 2440 euros).
Vous devez aussi savoir que si vous choisissez de déclarer vos frais réels, vous devez pouvoir prouver la réalité de ces frais ainsi que le fait que vous les avez payés vos-même.
Si vous souhaitez comparer les conséquences sur votre calcul d’impôt de la déclaration de frais réels ou de frais forfaitaires, le SPF Finances met à votre disposition « Tax-Calc« : un simulateur de calcul d’impôt, entièrement anonyme.

Déclarer, calculer et optimaliser vos déductions d’impôt… tout ceci relève de notre domaine d’expertise: n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans ces démarches.

Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires