Articles

Nos dossiers / nos actus

Nouveauté 2018: l’assurance groupe pour indépendants

     Indépendant   , , ,

La convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) est une nouvelle façon fiscalement intéressante d’épargner pour se constituer une pension complémentaire à sa pension légale. Elle peut être comparée à ce que l’on appelle communément « l’assurance groupe » (qui ne s’appliquait qu’en société) et est cumulable avec la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Voici ce qu’il faut savoir.

 

Qui peut y souscrire?

La CPTI s’adresse aux indépendants en personne physique, aux professions libérales et aux conjoints-aidants.

Quels en sont les avantages?

  • Réduction d’impôt de 30% du montant des primes payées (si le cumul de votre pension légale et de votre pension complémentaire ne dépasse pas 80% de vos revenus).
  • Impôt sur le revenu de seulement 10% lors du paiement du capital final en cas de décès ou lors du départ à la pension légale.
  • Votre capital pension ne cesse d’augmenter grâce à un rendement d’intérêt garanti.
  • Le rendement d’intérêt peut éventuellement être majoré d’une participation bénéficiaire variable non garantie.

Quelle est la différence avec une PLCI (Pension libre complémentaire pour indépendants)?

Dans le cadre de la PLCI, les cotisations sont plafonnées à un certain niveau de revenu imposable net. La convention de pension pour travailleurs indépendants permet donc de constituer une épargne supplémentaire pour une pension complémentaire.

 

La fin de l’année 2018 approche mais il est encore temps de souscrire à une pension libre complémentaire  pour indépendants afin de bénéficier de cette réduction lors de votre prochaine déclaration d’impôts. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions à ce propos et optimaliser votre situation personnelle.

Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires