Articles

Nos dossiers / nos actus

Ai-je droit au chômage si j’arrête mon activité d’indépendant?

     Chef d'entreprise, Indépendant, Particulier   , ,

La règle générale veut que vous n’y ayez pas droit. Cependant, il existe 3 exceptions que nous allons vous expliquer ici…

  1. Vous avez travaillé comme salarié avant d’être indépendant.

Si vous avez travaillé suffisamment longtemps comme travailleur salarié avant de devenir indépendant, vous pouvez bénéficier d’allocations de chômage sur base de cette occupation salariée précédente. Le nombre de jours de travail requis pour vous ouvrir ce droit et la durée de la période de référence au cours de laquelle ce travail doit être situé dépendant de votre âge au moment de la demande d’allocations. Un autre critère à prendre en compte est la période durant laquelle vous avez été indépendant: cette période doit être limitée.

2. Vous pouvez avoir droit aux allocations dites « d’insertion » (chômage sur base de vos années d’études) à certaines conditions.

3. Le droit passerelle: une sorte de chômage pour indépendants.

Pour bénéficier de ce droit, il faut que vous ayez été forcé d’interrompre ou de cesser votre activité pour des raisons indépendantes de votre volonté (incendie, calamité naturelle, allergie, …), parce que vous avez fait faillite, parce que vous êtes en règlement collectif de dettes ou encore pour des raisons économiques par exemple. D’autres critères sont à respecter tels que le fait de résider en Belgique, ne pas recevoir de revenus de remplacements, etc.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’INASTI ou à nous contacter: nous nous tenons à votre disposition. 

Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires